Qui suis-je ?

Ancien timide (maladif !), littéraire, rêveur, après avoir suivi des études de droit, j’ai été avocat durant près de 4 ans dans un cabinet d’affaires.

En plus des beaux (et chers!) costumes, si vous êtes amateur de la série Suits, vous avez pu découvrir la vie effrénée des Cabinets, où le temps ne nous appartient plus avec un bon rythme de 70h/80h par semaine, 7 jours sur 7.

Le pire, c’est que j’avais pris un certain goût à cette routine de forçat, au téléphone portable à la pomme dernier cri et à la connexion permanente à ma boite email.

vintage underwater diving diving suit
Etre « sous l’eau »

Et puis, en 2015, je me suis rendu compte que je n’apprenais plus rien depuis que j’avais commencé mes études de droit.

J’avais arrêté la musique (bon, même si je n’avais pas grand talent dans ce domaine), j’avais arrêté le sport, j’avais arrêté les sorties (cinéma, théâtre), j’avais même arrêté la lecture, je négligeais mes proches en me réfugiant toujours derrière l’excuse de la charge de travail et en remettant au jours d’après. Les semaines passaient comme des jours, les années comme des mois. Les 3 semaines de vacance l’été étaient folles. Après quelques jours à cesser de penser au travail, très vite arrivait cette petite boule d’angoisse du retour au Cabinet, et qui ne cessait de grossir jusqu’à la reprise.

Je dépérissais. Je n’apprenais plus rien. Je ne vivais plus rien. Je ne savais même pas quoi répondre lorsqu’on me demandait à noël ou pour mon anniversaire quoi m’offrir.

battery charging device display
Vide, ennui, pas de passion

Un grand vide s’installait. J’ai pris la décision en 2015 alors de plaquer cette vie, en acceptant un job de juriste en entreprise au sein d’un établissement financier. Le changement de rythme était à 360 degrés. Déconnexion, horaires humains, plus de téléphone portable, pas d’accès email hors bureau.

Ma première fille arrive fin 2016. Le bonheur de pouvoir savourer ces premiers instants, de pouvoir l’amener et la chercher dans une même journée.

adult background ball shaped blur
La boussole remet les choses en place !

Les premiers projets se dessinent. Quitter Paris où 10 ans de ma vie ont filé comme un éclair.

Début 2018, après avoir osé, une nouvelle aventure commence. Je deviens à 32 ans responsable fiscal d’un grand groupe agro-alimentaire international.

Début septembre 2018, ma seconde fille arrive.

1 nouveau job avec 100X plus de responsabilités, 2 petites filles qui ont chamboulé mon univers, 1 nouvelle région sans famille proche…

Et pourtant, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir autant de temps pour gérer tous ces projets, tous ces défis. J’ai même du « rab » pour des projets bien à soi : apprendre le surf, apprendre le basque.

Comment ?

C’est le but de ce blog : partager avec vous mes expériences, mes routines, mes méthodes pour RE-conquérir son temps et préparer sa réussite.

 

“Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.” Jacques Brel, l’ostendaise